Si vous voulez que votre piscine reste étincelante et claire, il est important de suivre certaines directives. Vous pouvez nettoyer votre piscine en ajoutant un désinfectant, en utilisant un nettoyeur à pression ou en utilisant un écumeur de feuilles. Vous pouvez également utiliser un aspirateur manuel pour enlever les débris. Quelle que soit la méthode que vous utilisez, vous devez suivre ces directives pour obtenir les résultats les plus efficaces. Voici quelques idées pour vous aider à démarrer.
Ajout d’un désinfectant
L’ajout d’un désinfectant à votre piscine est tout aussi important que la pose d’un nouveau revêtement de sol dans votre cuisine ou l’achat de nouveaux sièges de voiture. Ce produit chimique est nécessaire à la propreté de la piscine, et son ajout continu permettra de garder l’eau de votre piscine claire et sûre. Bien que toutes les piscines ne disposent pas d’un assainisseur, la majorité des piscines ont une sorte d’additif de chlore. L’ajout d’un assainisseur à votre piscine est une bonne idée si vous prévoyez de passer beaucoup de temps à nager.
Utilisation d’un nettoyeur de piscine à pression
Lorsque vous utilisez un nettoyeur de piscine à pression, vous ne sacrifiez pas votre système de filtration pour la commodité d’une machine automatique. Ce nettoyeur se fixe sur le côté pression de votre système de circulation, utilisant l’eau propre comme aspiration pour se déplacer dans votre piscine. Les débris qu’il ramasse sont déposés dans un sac filtrant que le nettoyeur peut vider une fois le nettoyage terminé. Un nettoyeur côté pression est également préférable pour les piscines dont le niveau d’eau est élevé, car la pression générée par le nettoyeur force les débris à se déplacer dans le système de filtration.
Utilisation d’un écumeur de feuilles
L’utilisation d’un écumeur de feuilles pour nettoyer les feuilles de la piscine est un excellent moyen de réduire le temps consacré à l’entretien. Cet outil simple se compose d’un grand sac en filet avec des jets qui forcent l’eau à traverser le filet. Ces jets sont alimentés par un tuyau d’arrosage ou par la pompe de surpression de votre nettoyeur automatique de piscine. Ces jets aspirent les feuilles et autres débris qui, autrement, boucheraient la ligne de votre écumoire et provoqueraient un appel de service coûteux. Les mangeurs de feuilles existent en modèles à roues ou à brosses, selon vos besoins et les matériaux de votre piscine.
Utilisation d’un aspirateur manuel
Lorsque vous utilisez un aspirateur manuel pour nettoyer votre piscine, il est important de retirer tous les débris qui peuvent flotter dans l’eau mais le mieux serait d’utiliser un robot de piscine comme celui ci afin d’avoir un résultat parfait. Les aspirateurs manuels peuvent parfois donner à l’eau un aspect trouble, mais quelques heures plus tard, l’eau devrait être claire et la piscine sera prête à la baignade. Vous pouvez déconnecter la tête de l’aspirateur et vider l’eau restante, puis utiliser une brosse de piscine pour enlever les débris restants. Les débris seront probablement aspirés par la canalisation principale, mais s’il reste beaucoup de saletés dans l’eau, vous pouvez les nettoyer à la main.
Utilisation d’un filtre nettoyant
La plupart des filtres nettoyants utilisent un tissu en polyester non tissé ou filé-lié, qui crée un maillage serré pour garder l’eau propre. Avec le temps, cependant, ce tissu peut s’encrasser. C’est alors qu’il est temps de le nettoyer. L’utilisation d’un nettoyant pour filtre aidera à éliminer la saleté et à restaurer l’efficacité de votre filtre. Voici quelques conseils pour nettoyer votre filtre de piscine :
Utilisation d’un filtre à sable
Si vous possédez une piscine, l’une des meilleures façons de la garder propre est d’utiliser un filtre à sable. Ces filtres comportent différentes pièces, et peuvent être coûteux. Mais le plus intéressant est qu’ils nécessitent peu d’entretien. Un filtre à sable fait circuler l’eau dans le système de filtration. De plus, l’eau qui entre dans le système de filtration se trouvera en haut du réservoir. Par conséquent, si vous utilisez une pompe, il vous suffira d’effectuer un lavage à contre-courant manuel pour éliminer les saletés.