Quels aliments consommer lorsqu’on est diabétique ?

Selon les rapports de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), certaines maladies sont classées maladies mortelles qui n’épargnent aucune tranche d’âge. C’est le cas du diabète qui est une maladie extrêmement grave dont il faut s’en méfier si on n’en souffre pas déjà. En revanche, ceux qui en souffrent déjà doivent contrôler leur alimentation pour espérer vivre longtemps.

    1. Qu’est-ce que le diabète

Le diabète est une maladie chronique qui est caractérisé par le taux élevé du glucose dans le sang. Cette maladie encore appelée hyperglycémie est due soit à une absence de sécrétion de l’insuline dans le pancréas ou à une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules de l’organisme. 

    1. Les différents types de diabète.

Il existe deux types de diabète que sont :

  • Le diabète de type 1 qui est causé par une absence de sécrétion de l’insuline dans le pancréas. 
  • Le diabète de type 2 qui est causé par une utilisation inappropriée de l’insuline par les cellules de l’organisme. 

Pour rappel, sachez que l’insuline est une substance secrétée par le pancréas. Cette substance se charge principalement de la régulation du taux de glucose dans l’organisme. 

    1. Les aliments à consommer par les diabétiques. 

Les personnes souffrantes du diabète qu’il soit du type 1 ou du type 2, ne sont plus autorisées à tout manger. En revanche, il leurs est recommandé de consommer certains aliments que sont :

 

  • L’avocat.

 

L’avocat est l’un des meilleurs antioxydants pour l’organisme. C’est donc pour cette raison que sa consommation est recommandée aux diabétiques. Il permet de contrecarrer l’oxydation de l’organisme causée par le taux élevé de glucose dans le sang. Aussi, l’avocat est très riche en bon gras qui participe à la diminution du taux de lipide dans le sang. Pour finir, l’avocat prévient les accidents cardiovasculaires auxquels sont exposés les diabétiques.

 

  • La patate douce

 

Tout comme l’avocat, la patate douce à une propriété antioxydante qui permet à l’organisme des diabétiques de lutter contre le vieillissement précoce et de réduire la présence du mauvais cholestérol. La pelure blanche de la patate douce constitue également une résistance à l’insuline.

 

  • La poire

 

La consommation de la poire est aussi recommandée aux diabétiques car ce fruit aide à la prévention des troubles cardiaques, la régularisation du transit intestinal et au retardement de l’absorption du glucose dans les intestins.

 

  • Le saumon.

 

La consommation de ce poisson est recommandée au moins deux fois par semaines aux diabétiques. En effet, ce poisson contient des Oméga 3 qui participent à la réduction de la tension artérielle et évitent la formation des caillots de sang.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *