Comment choisir son robot tondeuse ?

8 janvier 2020 0 Par Administrateur
Comment choisir son robot tondeuse ?

Un robot tondeuse est un appareil fonctionnant de façon automatique avec lequel on peut tondre le gazon sans aucune difficulté. Doté de plusieurs technologies, ce type d’appareil est disponible en plusieurs modèles, ce qui d’ailleurs justifie l’embarras de choix des particuliers lorsqu’ils se retrouvent dans le besoin.

Les différents types de robot tondeuse.

Il existe deux types de robot tondeuse. Le robot tondeuse à câble et le robot tondeuse sans guidage.

Le robot tondeuse à câble dispose d’un câble périphérique pour son fonctionnement. Ce câble délimite la zone de travail de l’appareil et lui permet d’éviter les obstacles. Mais l’utilisation de ce type exige des travaux préalables. En effet, pour vraiment jouir des avantages d’un robot tondeuse à câble, il faut d’abord faire des installations dont seuls les professionnels ont le secret.

Le robot tondeuse sans guidage quant à lui intègre plusieurs technologies dont notamment la technologie de détecteur de mouvement qui permet au robot d’esquiver les obstacles situés dans sa zone de travail. Aussi il intègre une autre technologie qui lui permet de délimiter la zone à tondre. Il dispose aussi d’un écran LCD et peut être télécommandé via un smartphone grâce au Bluetooth ou au Wi-Fi.

Quels critères pour choisir son robot tondeuse ?

Pour effectuer le choix de votre robot tondeuse, vous devez prendre en compte plusieurs critères très importants. Vous devez en effet tenir compte du profil du terrain sur lequel il sera utilisé, de la surface qu’il aura à tondre et du type de robot (avec câble ou sans guidage). En dehors de ces premiers critères, vous devez prendre en considérations les fonctionnalités de l’appareil et surtout celle qui concerne sa programmation pour les zones de tonte, l’autonomie de sa batterie et son niveau sonore. Pour finir, vous devez tenir compte du coût des lames de rechange de l’appareil et de sa batterie de rechange ainsi que son poids. Mais si l’aspect esthétique vous préoccupe, vous pouvez tenir compte de sa forme et de sa couleur.